Pourquoi acheter en friperie plutôt que sur vinted ?
- inandup33
- 17 févr. 2022
- 3 min de lecture

Parce que vinted a révolutionné l’achat des vêtements d’occasion en ligne et redynamisé le secteur de la seconde-main, c’est devenu LA référence pour consommer la mode d’occasion. Pourtant les boutiques de vêtements, friperies et dépôt-vente existent depuis des années : voici une liste non exhaustive des avantages à acheter en friperie plutôt que sur vinted !
1. Pouvoir essayer le vêtement
C’est le premier avantage et le plus évident : le fait d’acheter en boutique nous permet de toucher et d’évaluer la qualité du vêtement, de voir si la taille correspond à notre morphologie, d’apprécier la matière, la coupe…
Sur vinted pas le droit à l’erreur : même si il est possible de revendre le vêtement à son tour, c’est quand même frustrant de ne pas pouvoir garder un vêtement que l’on vient d’acheter !

2. Pas de mauvaises surprises…
En général, en achetant en friperie on évite les mauvaises surprises : les vêtements de seconde-main ont une certaine qualité : ils ont été triés, lavés, repassés… ce qui évite de se retrouver avec un vêtement taché, troué, avec un bouton en moins… et ça c’est plutôt appréciable !
3. Chaque friperie a son style
Parce qu’en fonction de la friperie, les articles sont sélectionnés en fonction du goût et de la perception de la mode de ceux qui gèrent la boutique.
Les articles sont déjà triés et agencés en fonction du style, du type de vêtement, de la couleur, de la saison… Bref, comme dans n’importe quel magasin de vêtements, une friperie possède son propre style, qui plaît ou non d’ailleurs ! C’est exactement comme pour la fast fashion : il est facile de différencier une boutique Zara d’une boutique Primark par exemple !

4. Conseil au moment de l’achat
Certains en ont besoin, d’autres préfèrent s’en passer et être tranquille… mais l’avantage en boutique c’est pouvoir avoir les conseils de la vendeuse si on doute pendant l’essayage !

5. Partage d’un moment convivial
Qui dit shopping en boutique dit peut-être moment entre amis ou en famille ! C’est quand même plus sympa que d’être derrière un écran, non ?
6. Économie et écologie liées au transport
En boutique, pas de colis, pas de transport et donc des économies et aussi moins d’émissions de CO2.
7. Service client, échange ou remboursement de l’article
Avec un service client très faible sur vinted en cas de litige et un retour produit presque impossible, l’achat en boutique reste un moyen plus simple et plus humain en cas de problème… ou juste si on change d’avis !
Les points positifs de vinted par rapport aux friperies :
la différence de prix
Les prix sont, en général, plus élevés en friperie : justifiés par tous les arguments vus ci-dessus et liés aux frais de gestion d’une boutique. Mais attention, sur vinted un pourcentage supplémentaire (très faible et le meilleur du marché!) existe pour chaque vente et il faut payer les frais de port.
la simplicité
Avec de plus en plus de fonctionnalités et une application ergonomique, en quelques clics on peut obtenir un vêtement d’occasion en moins de 10min !
à tout heure, et en toutes circonstances !
C’est sûr que si l’envie nous prend d’acheter un vêtement d’occasion tard le soir ou que l’on veut simplement rester dans son canapé, l’achat sur vinted est la meilleure option ! Et forcément, avec les histoires de confinement, fermeture, restrictions, couvre-feu liées au covid, on peut remercier vinted d’exister pour combler notre envie shopping !

Notre avis :
Même si l’objectif de la boutique IN&UP est de favoriser une économie locale sur Bordeaux, on veut rendre possible l’achat de nos vêtements (seconde-main et upcycling) en France et dans d’autres pays via notre compte vinted pro ! Nous savons que vinted est aujourd’hui un incontournable et la plateforme pour les professionnels (disponible depuis peu!) est simple d’utilisation, avec des commissions compétitives par rapport à d’autres sites de e-commerce de même catégorie comme Vestiaire Collective ou CrushOn.
> Quand on recherche un vêtement précis, que l’on connaît bien sa taille en fonction d’une marque par exemple, vinted est une très bonne option : on peut trouver facilement ce que l’on recherche à un prix en général très avantageux !
> Quand on connaît moins son style, que l’on n’a pas d’idées précises sur les pièces que l’on recherche (marque, couleur…), qu’on veut passer un moment shopping à plusieurs ou que l’on a besoin de conseils, la friperie est à privilégier !
Vous faites aussi un acte écologique plus fort en consommant en friperie qui encourage (en théorie) une économie circulaire.

Pour finir, encourager une friperie indépendante comme IN&UP c’est encourager une personne, un projet et un commerce de proximité !
N'hésitez pas à faire un tour sur notre compte Instagram, à partager, liker et commentez cet article !
Photos: Pinterest
Comments